21 le Colombé Frontigny, 57245 Mécleuves
06 51 33 80 14
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.

Sophrologie à Mécleuves (57245)

Qu'est-ce-que la sophrologie ?

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique thérapeutique  

La sophrologie utilise des exercices de relaxation dynamiques, elles visent à créer un vécu corporel et permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant a une visualisation positive entre veille et sommeil. En effet, cette visualisation (que vous traversez tous les soirs quand vous vous endormez) nous permet de positiver (quand il s’agit d’exercice de visualisation), ce que nous ressentons. (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps). 

Déroulement d'une séance

Les séances de sophrologie se pratiquent debout ou assis (rarement allongé), aucune tenue spécifique n’est exigée. Il suffit simplement de se sentir à l'aise dans ses vêtements, libre de ses mouvements.

Sophrologie sophrologue mecleuves

​En cabinet ou à domicile, une séance individuelle se déroule généralement ainsi :

  • un temps d'accueil et d'écoute : la technique de l’écoute active est utilisée pour permettre l’expression des ressentis, des besoins ce qui permet d'adapter la séance proposée. Ce temps permet également au consultant d'exprimer son vécu entre deux séances lors des rencontres suivantes. 
     
  • un temps de pratique : d'abord en posture tonique, généralement les yeux fermés pour plus de présence à soi, le sophrologue vous guide dans la pratique des exercices de relaxation dynamique (exercices doux associant la respiration et la détente musculaire) adaptés à votre demande. Ensuite, en posture statique dans un état de conscience entre veille et sommeil, donc de relaxation profonde, le sophrologue vous guide dans une relaxation de tout le corps et une visualisation positive adaptée à l’intention de la séance et à l’objectif de l’accompagnement global personnalisé.
     
  • un temps d'échange : le sophrologue vous invite à évoquer vos ressentis (images, perceptions, sensations, phénomènes …).

A savoir :

Pour être efficace, la sophrologie nécessite un entraînement régulier, par vous-même, en dehors de nos rencontres.

Domaines d'intervention de la sophrologie

L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines.

On distingue 4 grands domaines d’intervention :

Gestion du quotidien

La sophrologie permet de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies)

Préparation à un événement

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie peut apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

Accompagnement d’un traitement médical

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Pour l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

Accompagnement d’un comportement pathologique

La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical,
ni à aucune autre thérapie clinique.

Jean-Paul Schintu à Mécleuves

JPSérénité

21 le Colombé Frontigny
57245 Mécleuves

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30

Dernier témoignage

"Des progrès tangibles "

Par Esteban Gallet

Je vous recommande à mes collègues. Jean-Paul Schintu a su m'accompagner efficacement dans mon problème de blocages. Bonne continuation !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.